dimanche 9 décembre 2007

Jeanne Nue & Amadéo Modigliani

L'Oeuvre
Jeanne nue
Date : 1916
Matériaux : Huile sur toile
Dimensions : 92 × 60 cm
Exposée au Courtauld Institute Galleries à Londres

Modèle : Jeanne Hébuterne (18 ans)

L'Artiste
Amadéo Clemente Modigliani (1884 - 1920)

Amedeo, quatrième enfant de Flaminio Modigliani et d'Eugènie Garsin naît à Livourne, 12 juillet 1884.
Son enfance est pauvre et marquée par la maladie
À 14 ans, il subit une attaque de typhoïde et deux ans plus tard une tuberculose.
En 1898 son frère de 26 ans, Emmanuel, est condamné à six mois de prison pour anarchisme.
Dés l'été 1898, Amedeo fréquente l'atelier de l'artiste livournais Guglielmo Micheli.
En 1901, en convalescence , après une maladie pulmonaire, il découvre avec sa mère Naples, Amalfi, Capri, Rome et Florence. En 1902, il s'inscrit à la Scuola Libera di Nudo de l'Accademia di Belle Arti à Florence dirigée par le professeur Giovanni Fattori, il y fait connaissance avec des artistes d'avant-garde toscans .
En 1903, il fréquente la Scuola Libera del Nudo à Venise et rencontre l'artiste Ortiz de Zàrate avec qui il découvre la Biennale de Venise Il y étudie Carpaccio, Bellini et l'Ecole de Sienne.
En février 1906, il arrive à Paris .
Après un court séjour à l'hôtel de la Madeleine, il loue un atelier à Montmartre , prés du bateau lavoir où il rencontre Picasso, Derain Max Jacob et s'inscrit aux cours de dessin de l'Académie Colarossi.
Il est remarqué pour sa vitesse d'exécution.
Il ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posé pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.
En 1907, il fait la connaissance du docteur Alexandre, s'installe au sein du phalanstère, colonie d'artistes,créé par celui-ci, 7 rue du Delta à Montmartre, pour travailler en compagnie des autres peintres.
Il expose au Salon d'Automne à Paris. En 1908, expose plusieurs œuvres au Salon des Indépendants à Paris dans la salle des peintres Fauves.
Amedeo Modigliani se lie d'amitié avec Brancusi et sculpte avec lui à la Cité Falguière à Montparnasse.
En 1910, au Salon des Indépendants il expose 6 œuvres : la critique officielle lui est favorable mais seul , Paul Alexandre lui achète ses œuvres, il vit dans la misère.
En 1911, expose à Montparnasse dans l'atelier de l'artiste Souza Cardoso un ensemble de sculptures et dessins.

Sa tante Laure Garsin inquiète de sa mauvaise santé l'emmène en Normandie.
Au début de l'année 1912, il peint sur toile plusieurs portraits, dont celui du docteur Alexandre. Malade il retourne à Livourne durant l'été pour reprendre des forces et travailler la sculpture . De retour à Paris , il rencontre Jacques Lipchitz, Augustus John et Jacob Epstein.
Il exposera sept sculptures au Salon d'automne : « Têtes, ensemble décoratifs ».
En 1913, il travaille avec le peintre Soutine dans l'atelier du 216 Boulevard Raspail.
Après la déclaration de guerre en 1914, il essaye de s'engager dans l'armée mais sa santé précaire le fait réformer.
Modigliani ne revoit plus son ami Paul Alexandre et interrompt ses relations avec plusieurs autres artistes : période importante pour sa peinture, qui devient sa seule forme d'expression.
Compte tenu de sa mauvaise santé il abandonne la sculpture.
Rencontre la poétesse anglaise Béatrice Hastings, il reprend un atelier à Montmartre et partage son enthousiasme avec Diego Rivera et Kisling.
Connu comme « Modì » par ses amis, Amedeo est magnétique pour la gent féminine.
Il a beaucoup d'aventures jusqu'à ce que Béatrice Hastings entre dans sa vie. Elle reste avec lui pendant presque deux ans, étant le modèle pour plusieurs portraits comme « Madame Pompadour ».
Sous l'effet de l'alcool il est maussade et violent, comme le montre le dessin de Marie Vassilieff.
À jeun, il est gracieusement timide et charmant, citant Dante Alighieri et récitant des poèmes du Comte de Lautréamont et les Chants de Maldoror dont il garde un recueil en permanence auprès de lui.
Max Jacob lui présente Paul Guillaume qui deviendra son marchand jusqu'en 1916.
En 1916, expose dans l'atelier d'Emile Lejeune à Paris 15 peintures et 3 sculptures .


Nu allongé (1917)

Rencontre déterminante pour sa carrière d'artiste avec Léopold Zborowsky, poète polonais en exil. Modigliani le peint plusieurs fois ne faisant payer que dix francs par portrait.

En mars 1917, Amedeo rencontre Jeanne Hébuterne, jeune élève de l'Académie Colarossi Lorsque la famille bourgeoise de Jeanne apprend sa liaison avec celui qu'elle considérait comme un débauché et une épave, elle lui coupe les vivres.
ils s'installent rue de la Grande-Chaumière à Montparnasse dans un atelier que leur loue Zborowsky.
Leurs relations très orageuses deviennent bientôt encore plus célèbres que le comportement de Modigliani ivre.


Nu allongé (1917) Modèle Jeanne Hébuterne


Jeanne (1918)

La première exposition personnelle de l'artiste italien a lieu à la Galerie Berthe Weill, mais elle est fermée le jour du vernissage, pour outrage à la pudeur...
Son état de santé s'aggrave en 1918 et lui impose un séjour à Nice avec sa femme.
Ils séjournent aussi à Cagnes avec Foujita et sa femme Fernande, Soutine, Survage, Cendrars et Osterlind.
Il peint quatre paysages de Cagnes, les seuls de toute sa carrière.
La Galerie Paul Guillaume à Paris présente une exposition collective "œuvres de la jeune peinture" : Matisse, Picasso et Modigliani.
Le 29 novembre, naissance de la petite Giovanna, fille d'Amedeo et de Jeanne.
Le 31 mai 1919, Modigliani retourne à Paris : Jeanne est de nouveau enceinte.
A Londres, Zborowsky organise avec les frères Sitwels une exposition collective : « Modern French Art » accompagnée dans la presse par les premiers articles élogieux.
Sa santé se détériore rapidement. Il fait son autoportrait.
N'ayant pas entendu parler de lui depuis plusieurs jours, des voisins le trouvent délirant dans son lit tenant la main de Jeanne enceinte de près de neuf mois.
Le docteur ne peut que constater son état desespéré.
Il meurt d'une méningite tuberculeuse le 24 janvier 1920 à l'hôpital de la Charité.
Jeanne Hébuterne, qui avait été conduite chez ses parents, se donne la mort en se jetant d'une fenêtre au cinquième étage, deux jours après le décès de Modigliani.


Jeanne ...

Les funérailles sont suivies par les communautés d'artistes de Montmartre et Montparnasse.
Modigliani est enterré le 27 janvier au cimetière du Père Lachaise à Paris.
Le corps de Jeanne Hébuterne repose à ses cotés.

(Sources : @rt Galerie & Wikipédia)

Best Reg'Arts !











1 commentaire:

AIB FUNDING. a dit…

Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.