samedi 8 décembre 2007

Jeune homme nu assis au bord de la mer


L'oeuvre
Jeune homme nu assis au bord de la mer
Figure d'étude
Dimensions : 115 cm x 98 cm
Matériaux : Peinture à l'huile sur toile
Date : 1836
Lieu : Musée du Louvre Chassérieu
Aile Sully - Deuxième étage -Section 63
Acquisition : Service d'achat aux artistes vivants
Ce nu sera expédié comme "envoi" de quatrième année de Pensionnaire à l'Académie de France à Rome.
Les leçons de Ingres trouvent ici toute leur expression.
Le corps s'inscrit dans un quasi cercle.
La toile sera exposée à l'Exposition universelle de Paris en 1855.
(source : Insecula)
L'artiste
Hippolyte Flandrin
né à Lyon le 23 mars 1803 décédé à Rome le 21 mars 1864
Une fois reconnu que l'œuvre des frères Flandrin (Hippolyte, Auguste et Paul) est académique, il faut aussi savoir passer à d'autres commentaires.

On peut bien sûr rappeler le rayonnement et l'influence d'Ingres sur ces Lyonnais néo-classiques du milieu du XIXe siècle.

On peut, plus finement, reconnaître des influences de Poussin dans l'œuvre d'Hippolyte (le plus connu des Flandrin) et dans celle de Paul, son jeune frère.
Ou, de même, apprécier le maniérisme régional qui règnera sur toute l'œuvre d'Auguste, l'éternellement lyonnais et le plus vieux des frères.

Tout cela n'explique pas comment ces trois Flandrin, qui n'en forment aux yeux de l'histoire de l'art qu'un seul, ont pu faire palpiter de frayeur et d'angoisse des générations de petites filles et de petits garçons dans les églises (Saint-Germain-des-Prés, Saint-Vincent-de-Paul, etc.).

Et ravir les mêmes, quelques années plus tard, lorsque adolescents devenus, ils passent des heures de méditation béate devant la simple étude du Jeune Homme nu assis sur un rocher.
Etrange ambiguïté de cette toile qui m'a fait longtemps succomber… Merveilleuse découverte de la terrible sensualité qui se cache derrière l'académisme le plus rigoureux.
(source : Culture & Débats)
Best Reg'Arts !

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